Mon ordinateur s'allume mais l'écran est noir Windows 10, comment le réparer ?
Si vous êtes un utilisateur de Windows 10, vous avez peut-être rencontré le problème frustrant "Mon ordinateur s'allume mais l'écran est noir Windows 10". De nombreux facteurs, notamment des câbles effilochés, du matériel endommagé et des pilotes obsolètes ou dysfonctionnels, peuvent y contribuer.
Nous vous présenterons toutes les raisons susceptibles de provoquer un écran noir sur votre PC. De plus, la section suivante abordera également les solutions à tous les problèmes évoqués.
Les raisons évoquées incluent les câbles endommagés, les composants matériels défectueux, les pilotes périmés ou obsolètes, ainsi que d'autres facteurs. Notre guide complet vous aidera à identifier le problème et à le résoudre afin que vous puissiez à nouveau utiliser votre ordinateur normalement.
Nous vous présenterons également toutes les actions à entreprendre pour résoudre le problème à l'aide de plusieurs techniques, notamment la vérification des câbles et des connexions, la réinitialisation du système d'exploitation, la recherche de logiciels malveillants ou de virus, la mise à niveau ou le remplacement des pilotes de périphériques et le démarrage de l'ordinateur en mode sans échec. Donc, si votre ordinateur Windows 10 a un écran noir, continuez à lire.
Causes : Pourquoi l'ordinateur s'allume-t-il, mais l'écran est noir ?
Plusieurs causes peuvent expliquer qu'un ordinateur s'allume, mais n'affiche rien d'autre qu'un écran noir. Nous évoquerons ici les trois raisons les plus courantes de ce problème : une mauvaise connexion ou un mauvais câble, un matériel défectueux et des pilotes défectueux.
Raison 1. Câbles et connexions mal fixés
Les fils et les connexions desserrés sont une cause typique d'un écran vide sur une machine Windows 10. L'utilisation régulière de votre ordinateur peut desserrer les connexions entre ses composants matériels, ce qui finit par provoquer un écran vide.
Si vous pensez qu'un câble ou une connexion lâche est en cause, vérifiez le cordon d'alimentation, le câble d'affichage et tout autre périphérique connecté à votre ordinateur. Vérifiez que chaque composant est connecté et solidement fixé. Le fait de débrancher et de réinsérer les câbles vous permettra de vérifier à nouveau les connexions.
Raison 2. Matériel défectueux
L'une des principales causes des écrans noirs est un matériel défectueux. Par exemple, si la carte graphique que vous utilisez est endommagée, l'image apparaîtra défectueuse ou déformée. Vous obtiendrez également les mêmes résultats si la carte mère ou le moniteur est défectueux.
Par conséquent, il est recommandé de toujours vérifier les dysfonctionnements du matériel et de remplacer les composants défectueux par des équipements ou des composants matériels sains.
En outre, il est conseillé de contacter des experts si vous souhaitez changer ou remplacer des composants, car cela peut présenter un risque pour les autres composants voisins de la carte mère.
Raison 3. Pilotes obsolètes ou corrompus
Lorsque vous pensez à l'écran noir de la mort, un problème important se pose : la mise à jour des pilotes. Le matériel connecté à votre PC ne peut pas répondre correctement si vous ne disposez pas de tous les pilotes mis à jour pour le prendre en charge.
Vous pouvez résoudre ce problème en ouvrant le gestionnaire de périphériques et en vérifiant régulièrement les mises à jour des pilotes de l'adaptateur d'affichage. Un autre problème peut survenir après la mise à jour : l'écran commence à se décaler, ce qui peut être résolu en inversant la mise à jour.
Comment réparer l'ordinateur s'allume mais l'écran noir Windows 10
Vous êtes frustré par le problème de l'écran noir sous Windows 10 ? Ne vous inquiétez plus ! Vous pouvez toujours essayer différentes solutions pour réparer l'écran de votre ordinateur qui s'allume, mais l'écran apparaît noir. Essayons-le !
1. Vérifier les câbles et les connexions
Vérifiez les cordons et les connexions lorsque vous avez un écran noir sur votre machine Windows 10. Vérifiez que chaque câble est connecté et fixé fermement. Vous pouvez également essayer de débrancher et de rebrancher les fils pour vérifier la solidité de la connexion.
- Étape 1. Mettez l'appareil hors tension et déconnectez-le de son alimentation.
- Étape 2. Vérifiez que le câble d'alimentation, le câble du moniteur et tous les autres câbles connectés à l'extérieur du boîtier sont correctement branchés.
- Étape 3. Vérifier qu'il n'y a pas de connexions desserrées et que tous les fils sont bien positionnés.
- Étape 4. Reconnectez tous les fils ou liens qui sont lâches.
- Étape 5. Refermez le boîtier, rebranchez l'ordinateur et mettez-le sous tension pour voir si le problème est résolu.
2. Essayer une séquence de touches Windows pour réveiller l'écran
Suivez les étapes ci-dessous pour essayer une séquence de touches Windows afin de réveiller l'écran :
- Étape 1. Appuyez simultanément sur les touches Windows, Control, Shift et B.
- Étape 2. Cette série de touches devrait redémarrer le pilote graphique et redonner vie à l'écran.
- Étape 3. Attendez quelques secondes pour vérifier si l'écran s'active. Si tel n'est pas le cas, procédez à la prochaine étape.
Si l'une de ces méthodes vous aide à résoudre le problème " L'ordinateur s'allume, mais l'écran est noir " sous Windows 10, partagez-la sur Facebook, Twitter, Instagram et les autres plateformes de médias sociaux !
3. Restaurer le système à la dernière version
Si l'écran devient noir, vous pouvez toujours essayer de restaurer votre PC à la dernière version (lorsqu'il fonctionnait correctement). Lorsque l'ordinateur redémarre, appuyez sur la touche F8 de votre clavier pour accéder aux options de démarrage avancées. Vous pouvez ensuite naviguer jusqu'à l'option Réparer votre ordinateur dans l'option Restauration du système. Voici les étapes à suivre :
- Étape 1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises jusqu'à ce que l'écran "Choisissez une option" s'affiche.
- Étape 2. Choisissez "Dépannage", puis "Options avancées", puis "Restauration du système".
- Étape 3. Sélectionnez la sauvegarde la plus récente et redémarrez l'ordinateur en suivant les instructions à l'écran.
- Étape 4. Laissez la procédure se dérouler et vérifiez si le problème a été résolu.
4. Recherche de logiciels malveillants ou de virus sur l'ordinateur
Un écran vide sous Windows 10 peut résulter d'un logiciel malveillant ou d'un virus. Si vous souhaitez résoudre le problème, analysez votre ordinateur à l'aide d'un outil antivirus réputé pour détecter les logiciels malveillants. Vous pouvez utiliser Avast, Norton, McAfee ouTotalAV ou encore Windows Defender. Suivez les étapes pour utiliser ce logiciel antivirus fonctionnel sur votre ordinateur, il peut vous aider à supprimer rapidement les virus et les logiciels malveillants :
- Étape 1. Installer le logiciel antivirus TOTALAV.
- Étape 2. Analyser le système pour vérifier s'il contient des virus ou des logiciels malveillants.
- Étape 3. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour éliminer les risques identifiés. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème a disparu.
5. Mise à jour ou réinstallation des pilotes de périphériques
Des pilotes obsolètes ou défectueux peuvent être à l'origine d'un écran noir sur votre ordinateur Windows 10. Pour résoudre le problème, mettez à jour ou rechargez les pilotes de périphériques à l'origine du problème. Allez dans Périphérique pour mettre à jour les pilotes.
- Étape 1. Accédez au "Gestionnaire de périphériques" en appuyant sur la touche Windows + X.
- Étape 2. Recherchez le pilote qui pourrait être à l'origine du problème, comme le pilote graphique ou le pilote d'affichage.
- Étape 3. Effectuez un clic droit sur le pilote et sélectionnez l'option "Mettre à jour le pilote" ou "Désinstaller le périphérique"
- Étape 4. Mettez à jour le pilote en suivant les instructions à l'écran. Redémarrez Windows 10 et laissez Windows installer le pilote le plus récent après la désinstallation.
6. Démarrer l'ordinateur en mode sans échec
Démarrer votre ordinateur en toute sécurité peut vous aider à trouver et à résoudre des problèmes tels qu'un écran noir. Suivez les instructions à l'écran pour démarrer Windows en mode sans échec :
- Étape 1. Redémarrez l'ordinateur. Appuyez sur la touche Maj et cliquez sur "Alimentation" > "Redémarrer" à partir de l'écran d'ouverture de session.
- Étape 2. Allez dans "Dépannage" > "Options avancées" > "Paramètres de démarrage" > "Redémarrer" une fois que l'ordinateur a redémarré.
- Étape 3. Appuyez sur F4 pour choisir "Activer le mode sans échec" et sur F5 ou F6 pour les options correspondantes, comme indiqué ci-dessous.
Récupérer les données après avoir résolu l'écran noir de Windows 10
Un écran noir de la mort peut vous faire perdre des données, car vous ne pourrez pas voir et sauvegarder votre travail. Voyons cela de plus près ! Cependant, vous pouvez utiliser les bons outils pour éviter la perte de données et résoudre le problème de dysfonctionnement de l'ordinateur.
EaseUS Data Recovery Wizard est l'un de ces outils. Ce logiciel permet de récupérer les données des disques durs, des clés USB et des cartes mémoire. De plus, le logiciel permet de récupérer les données qui ont été supprimées accidentellement. Dans cette partie, nous allons mettre en lumière les fonctionnalités et les attributs uniques d'EaseUS Data Recovery Wizard qui vous aideront à prévenir la perte de données, même sur l'écran noir de la mort.
Si vous préférez un manuel détaillé étape par étape, utilisez-le pour comprendre facilement comment récupérer les données de Windows 10 qui a des problèmes de démarrage.
- Étape 1. Créer un disque de démarrage
Lancez EaseUS Data Recovery Wizard, choisissez "Crashed PC Recovery" et cliquez sur "Go to Recover".
Sélectionnez une clé USB vide pour créer le disque amorçable et cliquez sur "Créer".
Attention : Lorsque vous créez un disque de démarrage, EaseUS Data Recovery Wizard efface toutes les données enregistrées sur le lecteur USB. Sauvegardez les données importantes au préalable.
- Étape 2. Démarrez votre ordinateur à partir du disque USB amorçable
Connectez le disque de démarrage à l'ordinateur qui ne démarre pas et modifiez la séquence de démarrage de votre ordinateur dans le BIOS. Pour la plupart des utilisateurs, cela fonctionne bien lorsqu'ils redémarrent leur ordinateur et appuient simultanément sur la touche F2 pour entrer dans le BIOS.
Réglez l'ordinateur pour qu'il démarre à partir de "Périphériques amovibles" (disque USB amorçable) plutôt qu'à partir du disque dur. Appuyez sur "F10" pour enregistrer et quitter.
- Étape 3. Récupérer les données d'un système/PC endommagé
Après avoir démarré à partir du disque amorçable d'EaseUS Data Recovery Wizard, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez analyser pour trouver tous vos fichiers perdus. Prévisualisez et récupérez les fichiers dont vous avez besoin dans un emplacement sûr.
Pour conclure
Même si un écran noir sur votre ordinateur Windows 10 est irritant, il existe plusieurs causes potentielles et des solutions que vous pouvez essayer. Vous pouvez identifier le problème, le résoudre et utiliser EaseUS Data Recovery Wizard pour restaurer vos données en suivant les instructions de cet article.
Les actions préventives, notamment le maintien d'un matériel en excellent état, la mise à jour des pilotes et la recherche périodique de virus et de logiciels malveillants, peuvent vous aider à éviter les problèmes d'écran noir à l'avenir. Pour que votre ordinateur fonctionne parfaitement et pour éviter le désagrément d'un écran noir, vous devez disposer des outils et de l'expertise nécessaires.
FAQs : Mon ordinateur s'allume, mais l'écran est noir Windows 10
Pourquoi mon ordinateur portable Windows 10 reste-t-il bloqué sur un écran noir ?
Les causes possibles sont des connexions défectueuses, des composants cassés, des logiciels obsolètes et des virus.
Pourquoi mon ordinateur est-il allumé, mais l'écran est noir ?
Cela peut être dû à plusieurs facteurs, notamment des fils mal branchés, du matériel cassé, des pilotes anciens, une infestation de virus ou des paramètres d'affichage incorrects.
Comment sortir mon ordinateur du mode noir ?
En utilisant les touches Ctrl + Alt + Suppr, choisissez le Gestionnaire des tâches, puis cliquez sur les programmes qui ne répondent pas pour les fermer. Si cela ne fonctionne pas, essayez de réinitialiser votre ordinateur ou de le démarrer avec précaution.
Comment réparer l'écran noir d'un ordinateur portable sous Windows 10 ?
Examinez les câbles et les connexions du système, vérifiez la présence de virus, mettez à jour les pilotes, démarrez l'ordinateur en toute sécurité ou, si nécessaire, revenez à une version antérieure.